HOROA c’est quoi ?
HOROA est né de l’envie de créer, de raconter et de donner vie à des idées, des créations, des oeuvres en tout genre. De la production de films à la conception de collections éphémères, vêtements et accessoires, jusqu’à la création de planche de surf, HOROA mobilise tout son savoir-faire pour proposer des projets inspirants au fil des rencontres et des saisons. Horoa raconte les histoires des personnes qui nous inspirent.
Pour designer nos produits, c’est du fait maison ! On travaille avec des artistes, graphistes, ou on fait tout nous-même dans nos ateliers à Biarritz, en s’inspirant de nos films, de nos passions ou de tout ce qui nous entoure.
Et en vrai qui sommes nous ?
A la base, c’est Florian, réalisateur, bricoleur, touche à tout, passionné. Comme tout shaper il commence sur sa terrasse à Anglet. Système D oblige d’abord dans une cabane de jardin, il se forme petit à petit avant de s’installer dans son premier vrai Atelier à Biarritz qu’il aménage entèrement avec ses potes en quelques mois.
Maintenant que les bases sont posées, c’est tout une équipe de copains qui grossit régulièrement.
Florian lui, il est plûtot tourné vers le glassage et les décos, incrustant photo montage et dégradé de couleurs pastelles. Il film sur terre ou dans les air, mais aussi en aqua, pour figer de ses pixels les vagues de ses potes qui ont bien voulu lui faire confiance pour surfer ses créations.
Florent lui, c’est le shape, les poches pleines d’idées et de références de planche dont s’inspirer, il a rejoint HOROA pour pousser encore plus loin les modèles et les formes de la gamme.
Quels sont nos engagements ?
A l’heure de la mondialisation, de l’ultra consommation, de l’obsolescence programmée, d’une industrie polluante et abusive, il est difficile de se faire une place en accord avec des valeurs respectueuses et justes. Nous cherchons depuis le début de notre aventure à proposer des produits que nous serions fier de porter, fier de vendre, fier de représenter. Pour cela nous nous sommes tournés vers des fournisseurs proposant les services les plus proches de nos exigences.
Nos objectifs :
Mais la route pour y arriver n’est pas si simple. Nos exigences sont élevées, les interlocuteurs pour y répondre sont peu nombreux et les moyens nécessaires pour accéder à ces offres ne sont pas encore à notre portée. Mais plus pour longtemps. L’un des freins à produire des collections en parfait accord avec notre objectif, est financier. De nos jours, pour produire à des prix intéressant tout en produisant local et responsable, il faut être en capacité de commander de grandes quantités de produits. Ce qui n’est pas le cas d’une jeune entreprise comme la nôtre. Mais on y travaille.
Quelle solution ?
Nous avons trouvé une solution temporaire et suffisamment proche de nos valeurs.
Pour notre première collection nous nous sommes tournés vers un atelier français qui nous a mis à disposition le catalogue d’un grossiste pas comme les autres. Les produits que nous avons sélectionnés sont donc certifiés par tous les labels existants à ce jour. Ce qui était une condition obligatoire pour nous. Les certifications de nos produits : GOTS, GRS, PETA, OEKO-TEX, OCS. En d’autres termes, nos produits sont certifiés Bio, ou recyclés. Premiers objectifs atteints.
Seul hic avec ce partenaire, la production est assurée au Bangladesh. Bien que nous passons par un atelier français pour se les procurer et que nous réalisons nous même les impressions et sérigraphies de nos collections à Anglet. Le produit vierge parcourt encore des milliers de kilomètres jusqu’à vos dressings. Bangladesh ? ça vous refroidit n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous nous avons veillé à choisir un partenaire qui garantisse les bonnes conditions de travail de ses employés là-bas. Cette entreprise est membre de la Fair Wear Foundation, une organisation qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Ainsi notre deuxième objectif est bien rempli !
Et après ?
Bien sûr nous ne comptons pas nous arrêter là. Il nous reste un objectif à atteindre souvenez-vous : Produire local. Nous réalisons déjà les travaux de sérigraphie et d’impressions nous même dans notre atelier à Anglet, avec minutie et passion. Reste à trouver où se fournir. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec des usines en France et en Europe afin de préparer le jour où nous serons en capacité de traiter avec eux. Dès que nous pourrons garantir à ces nouveaux partenaires une quantité minimum de commandes, nous serons fiers de vous proposer des produits parcourant moins de 1000 km jusqu’à chez vous, tout en continuant de respecter nos valeurs écologiques et sociales.
Aussi votre soutien est primordial ! En choisissant HOROA ou simplement en parlant de nous autour de vous, vous nous aider à construire une consommation plus responsable. Et vous vous offrez la possibilité de contribuer à une amélioration significative de notre industrie. Et tout ça, en favorisant le développement d’entreprises locales et un impact sur l’environnement limité.
Nos engagement qualité :
Un des meilleurs leviers pour construire un projet responsable c’est de le faire durer dans le temps, « le produit le moins polluant est celui qu’on ne produit pas ». Alors moins on jette, moins on a besoin de produire, moins on a un impact sur l’environnement Ainsi les produits que nous sélectionnons sont faits pour durer. Nous ne choisissons que des textiles au grammage de qualité : 180g minimum pour les t-shirts, et 350g minimum pour les hoodies
Petite astuce d’entretien !
Pour que ça dure encore plus ! on vous conseille de laver nos produits à 30° et à l’envers ! Le tambour de la machine à laver et la température de lavage peuvent être très agressifs avec les textiles et les détériorer.